Espromer

Présentation de l’entreprise

Créée en 1992, la société ESPROMER, PME de 8 personnes regroupe deux marques, Escargots du Pré d’Auge et Les Recettes d’Ambroise. Notre spécialité, les escargots et les coquillages farcis. Située au Nord du Pays d’Auge à Trouville sur mer (14360) au coeur de la Normandie, elle dispose d’un outil de travail aux normes européennes (agrément FR14-715-071-CE) qui fonctionne selon la méthode HACCP (Traçabilité amont/aval)

Tout d’abord, producteur, transformateur et vendeur, la ESPROMER sas, a décidé en 1998 de recentrer ses activités sur la transformation et la promotion de l’escargots d’origine française. Nous ne travaillons que des escargots gros gris. 

« Ces approvisionnements en escargots gros gris d’élevage sont réalisés par des héliciculteurs avec lesquels ESPROMER, travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration afin d’assurer une qualité de produit irréprochable. »

D’une manière générale, on peut considérer que le marché global de l’escargots représente 30 000 à 35 000 tonnes équivalents vifs. (Production française : 3000 tonnes/ 400 éleveurs). Les premiers consommateurs sont les français d’autant plus que la France est aussi le principal importateur de ce petit gastéropode.

Durant de longues années, les professionnels ont satisfait leur approvisionnement par le biais de la collecte naturel. Le non-respect écologique des ramassages, la modernisation des techniques agricoles ont détérioré le renouvellement naturel des espèces et contraint les industriels à se tourner vers des produits en provenance d’Europe de l’est. Il ne s’agissait là que d’une solution à court-terme car de nombreux pays ont ainsi légiféré sur cette exploitation abusive et mis en place un ensemble de règles et quotas afin de préserver les espèces dans leurs milieux naturels.

De plus, depuis quelques temps la filière agro-alimentaire rencontre des difficultés dans l’approvisionnement d’escargots dits traditionnels à savoir le Pomatia (Bourgogne) et l’Hélix Aspersa (gris) produits sous l’appellation « escargots ».

Tout d’abord il a été constaté l’émergence du « lucorum » (escargots turc), plus grave fut l’utilisation d’un mollusque asiatique « l’achatine » : pour la première fois les consommateurs découvraient que l’escargots avait une forme cubique.
Malgré une rapide intervention du législateur qui a interdit l’appellation d’escargots à ces produits, ils ont largement contribué à la détérioration du marché en favorisant une baisse de la qualité au détriment du consommateur qui s’est rapidement désintéressé de l’escargots. C’est dans ce contexte de dépendance vis-à-vis de l’étranger et dans un souci de qualité que l’héliciculture a évolué. Inexistante au début des années 80, l’héliciculture moderne a profité de la mise en place d’un véritable plan de recherche supervisé par l’INRA LE MAGNERAUD près de SURGERES (17) pour se positionner comme activité de production agricole au plein sens du terme.

Espromer et son marché

Sensibilisée par les besoins de la grande distribution et les attentes des professionnels de la restauration, Espromer à opté pour une diffusion plus large de ses produits notamment sur les escargots transformés en France en structurant une véritable filière responsable. Ainsi, nous pouvons affirmer depuis ces dernières années que la qualité des escargots d’élevage français participe à la reconquête des consommateurs, notamment ceux déçus par les escargots industriels. Nos escargots et coquillages farcis s’imposent de plus en plus dans les gondoles de la GMS. Nous pouvons même constater dans certaines enseignes que Les Escargots du Pré d’Auge, en dehors de la période de Noël, sont les seuls présents. Ceci s’explique par le fait que les véritables amateurs d’escargots ont trouvé un produit pouvant les satisfaire toute l’année. Les plus grands chefs de la région Normandie utilisent nos escargots gros gris. Notre production répond à l’attente des consommateurs, friands de produits du terroir français, de qualité haut de gamme et aussi de fabrication artisanale. Ils sont préparés uniquement à base de produits frais et de beurre de Normandie de qualité supérieure. Notre savoir-faire permet aux véritables amateurs d’apprécier le moelleux, la tendreté des escargots d’autrefois, cuisinés « comme à la maison ». Notre entité commerciale « Escargots du Pré d’Auge » propose aujourd’hui une gamme complète allant des produits semi-transformés aux produits transformés surgelés. Garantis 100 % d’origine et de fabrication française, nos escargots sont déclinés en deux gammes : La GMS et La RESTAURATION.

Nos labels